L’objectif de ce programme est de prendre conscience du rôle de chacun dans le processus de création et de commercialisation des produits culturels, et d’appréhender les formes de dialogue qui s’établissent entre les différents acteurs (artistes, producteurs, distributeurs, intermédaires, public, Etat et collectivités locales) en fonction des impératifs de chaque filière.
ARMKT1 – Filières et spécificités des activités culturelles
- Les métiers de la production, de l’édition et de la distribution
- Le marketing des produits culturels
- La régulation du marché et l’intervention publique
Cette séquence est illustrée par des études de cas. Lecture puis travail individuel et collectif.
ARMKT2 – Formats et supports
- Les formats matériels et immatériels
- Les supports de la diffusion
- Le monde de la distribution
- L’influence des NTIC et l’émergence de nouveaux modèles
Cette séquence est illustrée par des études de cas. Lecture puis travail individuel et collectif.
ARMKT3 – L’exploitation d’une œuvre
- La sociologie des publics
- L’accès au marché
- La communication
- Les ventes dérivées, la convergence des médias
Cette séquence est illustrée par des études de cas. Lecture puis travail individuel et collectif.
Laisser un commentaire